Les effets locaux du changement climatique

Le rapport Jouzel permet de décliner localement des scénarii d'évolution du climat sur notre territoire. Les 6 scénarii présentés dans ce diaporama sur les impacts des changements climatiques sur la végétation agricole et forestière en Pays de la Loire à l’horizon 2030 et 2080 ont la même probabilité d'occurence.

Il s'agit donc de se préparer au changement climatique tout en restant dans l'incertitude...

L'adaptation au changement climatique

Contrairement à l'atténuation du changement climatique qui peut trouver des réponses relativement proches d'un territoire rural à l'autre, la question de l'adaptation au changement climatique doit trouver des réponses "sur mesure". Tous les territoires ne subiront pas les effets du changement climatique avec la même intensité ni les mêmes enjeux.... Effets qui parfois pourront s'avérer bénéfiques!

L'adaptation au changement climatique concerne des sujets vastes allant de la santé, des ressources en eau, à la biodiversité et aux risques naturels en passant par l'économie locale : l'agriculture, les AOC, le tourisme, la forêt.

Le temps de la réflexion

Le plan climat du Parc naturel régional n'est pas doté d'un volet adaptation. Le Parc n'a pas vocation a mettre en oeuvre des actions d'atténuation dans tous ces domaines.

Il souhaite cependant amener les habitants, les acteurs et les chercheurs du territoire  à collaborer pour

  • Mieux connaitre les évolutions du climat pour partager les enjeux du territoire : A quoi s'adapter et pourquoi s'adapter?
  • Partager une culture de l'adaptation au changement climatique : Comment s'y prendre?
  • Identifier les leviers d'actions : Que sommes nous prêts à adapter?

Le territoire en actions

  • Le plan climat de Saumur Agglo intègre un volet adaptation qui dessine la vulnérabilité de son territoire au changement climatique.  (faire un lien vers l'analyse de vulnérabilité du PCET)
  • Au second semestre 2014, le PNR travaille sur la notion de MAEC : mesures agro environnementales et climatique, dans le cadre de Natura 2000.
  • Le Parc a développé un outil pédagogique pour permettre l'expression des habitants sur l'adaptation au changement climatique et à l'énergie chère. Il a été utilisé lors du forum "Atmosphère, Atmosphère, parlons du climat".
  • Le CESER en région Centre s'est saisi de la problématique de l'adaptation et mène en 2014 un exercice de prospective territoriale sur le sujet.

L'actualité du plan climat

jeu.

15

mai

2014

Territoire à énergie positive pour la croissance verte

le Parc est Lauréat de l'appel à projet TEP CV. 500 000 € d 'investissement sont alloués au territoire qui procèdera prochainement à un appel à initiatives, en fonction des modalités d'attribution de ces fonds par l'Etat

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

07

avril

2014

Projet de méthanisation à Doué

C'est à Doué la Fontaine que la bien nommée Doué Métha se met tranquillement en place. 

Lire la suite