SUR LA TOILE

L’actu de la Fédération nationale des CUMA

L’ADEME a fait évoluer les diagnostics PLANETE, et propose désormais son successeur : Dia’terre®. Cet outil calcule les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre de l’exploitation agricole.


L’ADEME lance en septembre 2011 l’outil ClimAgri, dont les objectifs sont d’analyser le rôle de l’agriculture dans la lutte contre le changement climatique au niveau local et de construire une stratégie agricole ou un plan d’actions en tenant compte des spécificités de l’agriculture à l’échelle du territoire.

Les ambitions du plan climat pour 2050

Réduire les émissions directes de gaz à effet de serre des exploitations

Tendre vers l’autonomie énergétique des exploitations agricoles.

Le territoire en action

Connaître les consommations énergétiques

  • En 2009, le Parc a commandé à la chambre d’agriculture de Maine-et-Loire une analyse énergétique et un bilan CO2 des exploitations de son territoire. La chambre a dû développer une ingénierie particulière intégrant l'analyse de cycle de vie des productions agricoles. Elle a réalisé des diagnostics PLANETE dans 28 exploitations représentatives des productions du Parc. Ces diagnostics proposés par l'Ademe se basent sur l'énergie contenue dans les productions (valeur de combustion) sans prendre en compte la valeur alimentaire (protéines).
  • En 2012, la commission Viande Bovine Layon Saumurois de la chambre d'agriculture 49 va continer ce travail en intégrant le potentiel nourissier de l'exploitation, l'économie d'énergie à réaliser et l'énergie à produire (méthanisation).
  • Depuis 2009, la FD CUMA 37 a réalisé un diagnostic planète sur le territoire du Parc.

Pour une meilleure performance énergétique

  • Les Fédérations Départementales des CUMA 37 et 49 en partenariat avec les Chambres d'Agriculture et avec le soutien financier de l'ADEME organisent des sessions de réglage de tracteurs à la demande des agriculteurs. Après le passage des tracteurs sur le banc d’essai, les exploitants bénéficient d’un conseil individualisé sur la conduite économe.

Faire le choix des énergies renouvelables

  •  Vous trouverez toutes les informations nécessaires aux pages énergies du portail Plan climat. les agriculteur du Saumurois sont impliqués dans plusieurs projet de méthanisation et ont installé des centrales solaires photovoltaïques.

L'actualité du plan climat

jeu.

15

mai

2014

Territoire à énergie positive pour la croissance verte

le Parc est Lauréat de l'appel à projet TEP CV. 500 000 € d 'investissement sont alloués au territoire qui procèdera prochainement à un appel à initiatives, en fonction des modalités d'attribution de ces fonds par l'Etat

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

07

avril

2014

Projet de méthanisation à Doué

C'est à Doué la Fontaine que la bien nommée Doué Métha se met tranquillement en place. 

Lire la suite