SUR LA TOILE

 

L’association Aile est impliquée dans le projet EIE (Energie Intelligente en Europe) pour les régions des Pays de la Loire et Bretagne . Ce projet permettra de disposer d’outils, de données techniques et de références sur la production de biométhane (épuration…) pour une valorisation par injection dans le réseau de gaz ou pour du gaz véhicule.

SUR LA TOILE

 

La page de l’Ademe Centre sur la géothermie


Le fonds chaleur (fond de financement géré par les directions régionales de l’Ademe) accompagne les projets de géothermiqe verticale permettant de chauffer du résidentiel collectif et du petit et moyen tertiaire de 500 à 5 000 m².

GEOTHERMIE

Les ambitions du plan climat pour 2050

Pas d'objectifs de développement de la géothermie dans le cadre du PCET.

 

Pourquoi ?

 

Dans l'état des technologies de 2006 le plan climat n'a pas considéré que la géothermie pourrait contruibuer avantageusement au mix énergétique local. Depuis le territoire s'interroge sur le potentiel aérothermique de ses caves.

Le territoire en action

  • La région Centre soutient le développement de la géothermique sur forages. Elle a pour cela lancé la marque Géoqual en partenariat avec notamment la chambre régionale des métiers et de l’artisanat, l’Ademe et d’autres partenaires techniques tels que le BRGM.
  • France Champignon, sur d’anciennes champignonières a aménagé un « tunnel géothermique » qui récupère la chaleur du sous sol des caves désaffectées.
  • en 2014, la plateforme régionale d'inovation (PRI) tuffeau du Saumurois (trouver un contact,, demander à SN) étudie ce modèle pour évaluer le potentiel de valorisation aérothermique des caves troglodytiques et le cas échéant exploiter cette énergie renouvelable en réseau de chaleur
  • La commune de Saint Cyr en Bourg a confié en 2008 à des élèves de l’Ecole Centrale de Paris une étude sur l’exploitation potentielle de la chaleur des caves en vue de chauffer un lotissement à partir du sous-sol.
  • La commune de Saint Rémy la Varenne a installé un chauffage géothermique sur captage horizontal pour chauffer des bâtiments communaux.

L'actualité du plan climat

jeu.

15

mai

2014

Territoire à énergie positive pour la croissance verte

le Parc est Lauréat de l'appel à projet TEP CV. 500 000 € d 'investissement sont alloués au territoire qui procèdera prochainement à un appel à initiatives, en fonction des modalités d'attribution de ces fonds par l'Etat

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

07

avril

2014

Projet de méthanisation à Doué

C'est à Doué la Fontaine que la bien nommée Doué Métha se met tranquillement en place. 

Lire la suite