SUR LA TOILE

Energies partagées, l'investissement local dans le photovoltaïque


EOLA, Eoliennes en Pays d'Ancenis, développe des projets éoliens et soutient l'investissement local


Lumo, plateforme d'investissement responsable dans les projets d'énergies renouvelables

L'investissement local pour des projets adaptés au territoire

L’investissement des citoyens dans les projets d’énergies renouvelables est pratiqué depuis plusieurs décennies au Danemark ou en Allemagne, mais il est encore très récent en France. Malgré un cadre réglementaire contraignant, la mise en place progressive d’outils de financements citoyens favorise l’émergence de nouveaux projets.

 

Ils permettent une véritable prise de conscience et sont un moyen de sensibiliser à une consommation plus responsable, en incitant à des changements à la fois individuels et collectifs. Les projets sont construits avec les habitants qui se les approprient et acceptent la présence d'éoliennes, de panneaux solaires qui habituellement sont sources de conflit.

Le territoire en action

  • La Communauté de communes de Chinon Rivière Saint Benoit a intégré des critères d'investissement local dans son cahier des charges pour le développement d'une centrale sur le site d'une ancienne décharge, suite à une journée technique du Parc sur l'investissement local dans l'électricité renouvelable.

Autres exemples en France

 

  • A Vigneux de Bretagne (44) en 2010, la SCIC Tournesoleil a été créée pour permettre aux habitants de financer des projets d'énergies renouvelables. Des panneaux photovoltaïques ont été installées via financement coopératif sur deux écoles en 2011 et 2014.

 

  • A Béganne, dans le Morbihan, un parc de 4 éoliennes a été installé en 2014. Elles ont été financées par un milliers de particuliers et sera ensuite géré par une coopérative.

 

  • Les Centrales Villageoises Photovoltaïques sont une expérimentation menée dans les Parcs naturels régionaux de la Région Rhône-Alpes, qui vise à mettre en place une méthodologie globale permettant de réaliser en zone rurale des projets de production d’énergie renouvelable respectueux des paysages, co-construits avec les populations locales et générant des retombées économiques partagées. L'objectif est d'élaborer un modèle reproductible à d'autres territoires ruraux.

L'actualité du plan climat

jeu.

15

mai

2014

Territoire à énergie positive pour la croissance verte

le Parc est Lauréat de l'appel à projet TEP CV. 500 000 € d 'investissement sont alloués au territoire qui procèdera prochainement à un appel à initiatives, en fonction des modalités d'attribution de ces fonds par l'Etat

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

07

avril

2014

Projet de méthanisation à Doué

C'est à Doué la Fontaine que la bien nommée Doué Métha se met tranquillement en place. 

Lire la suite