SUR LA TOILE

 

L’association Aile est impliquée dans le projet EIE (Energie Intelligente en Europe) pour les régions des Pays de la Loire et Bretagne . Ce projet permettra de disposer d’outils, de données techniques et de références sur la production de biométhane (épuration…) pour une valorisation par injection dans le réseau de gaz ou pour du gaz véhicule.

Les ambitions du plan climat pour 2050

Pas d’objectif de développement de la méthanisation dans le cadre du PCET.

La méthanisation n’a pas été identifiée comme une énergie renouvelable à développer en raison du faible nombre d’élevages sur le territoire.

Depuis 2007, de nombreuses réalisations ont démontré que la méthanisation est économiquement viable même à partir de matière fermentescible d’origine végétale.

Le territoire en action

 

  • Saumur Agglo a équipé en 2006 la station d’épuration « Bellevue » de Saumur située à Saint Lambert des Levées d’un méthaniseur de 435 m3 permettant de traiter ses boues d’épuration. En sortie, ces boues atteignent un taux humidité de 63 % et sont hygiénisées, facilitant ainsi leur épandage. Ce méthaniseur et connecté à une cogénération comprenant deux cogénérateurs à moteur à gaz d’une puissance de 21 kW chacun. Ce système permet de fournir 964984 KWh d’énergie électrique par an et de la chaleur nécessaire au fonctionnement du méthaniseur.

 

  • L’entreprise Lacheteau à Doué la Fontaine a installé en 2002 une micro station d’épuration par méthanisation pour traiter ses effluents viticoles. Elle traite 35m3 d’effluents par jour qui produisent un biogaz constitué de CH4 dont la combustion dans une chaudière adaptée de 45 kW fournit quotidiennement 225 kWh.

 

  • La chambre d'agriculture de Maine et Loire accompagne le développement de la méthanisation en partenariat avec le Pays Saumurois. L'action de la chambre a débouché sur la création d'associations rassemblant des agriculteurs afin d’organiser l’approvisionnement en matière organique des différents projets de méthanisation. Méthabellay à Montreuil Bellay et Doué Métha à Doué-la Fontaine.

     

  • L'entreprise agricole Les Jardins de Rabelais (Savigny en Véron) finalise un projet de méthaniseur. Le producteur utilisera ses déchets  ainsi que  les déchets de grande surface et d'agriculteurs locaux (37000 T d'intrants) pour produire 1.8 MW/an.L'électricité produite lui assurera le fonctionnement des serrestout en fournissant de l’électricité pour le réseau électrique. L'entreprise a toujours cherché à économisé de l'Energie, notamment en récupérant les eaux tièdes de refroidissement de la centrale nucléaire d'Avoines.

L'actualité du plan climat

jeu.

15

mai

2014

Territoire à énergie positive pour la croissance verte

le Parc est Lauréat de l'appel à projet TEP CV. 500 000 € d 'investissement sont alloués au territoire qui procèdera prochainement à un appel à initiatives, en fonction des modalités d'attribution de ces fonds par l'Etat

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

07

avril

2014

Projet de méthanisation à Doué

C'est à Doué la Fontaine que la bien nommée Doué Métha se met tranquillement en place. 

Lire la suite