Les ambitions du plan climat pour 2050

Diviser par 7 les émissions de gaz à effet de serre issues du bâti

  • en isolant l'existant
  • en se chauffant à partir d'énergies renouvelables

 

 

>>en savoir plus

Les priorités

La rénovation thermique du bâti existant est la priorité : plus des 2/3 des logements datent d’avant la première réglementation thermique (1975). L’isolation par l’extérieur préconisée classiquement n’est pas possible sans risquer de perdre le cachet architectural des villages ligériens.
Le patrimoine bâti en tuffeau,richesse du territoire, demande une réponse locale spécifique pour réduire la contribution du secteur du bâtiment aux émissions de CO2.
 
La construction neuve doit répondre aux critères des bâtiments basse consommation (BBC) en créant le patrimoine ligérien de demain et en réussissant le pari de la densité urbaine.
La formation des artisans est incontournable pour que les maîtres d’œuvre puissent proposer des solutions d’isolation ou de construction répondant aux problématiques locales du bâti.

L'actualité du plan climat

jeu.

15

mai

2014

Territoire à énergie positive pour la croissance verte

le Parc est Lauréat de l'appel à projet TEP CV. 500 000 € d 'investissement sont alloués au territoire qui procèdera prochainement à un appel à initiatives, en fonction des modalités d'attribution de ces fonds par l'Etat

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

07

avril

2014

Projet de méthanisation à Doué

C'est à Doué la Fontaine que la bien nommée Doué Métha se met tranquillement en place. 

Lire la suite