SUR LA TOILE

La convention des maires est un engagement ambitieux des communes dans une politique climatique

SUR LA TOILE

Qu'est-ce qu'un PCET? 

(site national des plans climats de l'Ademe)

Les Autres politiques climatiques sur le Territoire

Les enjeux globaux de changement climatique se déclinent localement.

Les Schémas régionaux Climat Air Energie

Instaurés par la Loi "Grenelles 2", ce sont des cadres stratégiques qui doivent permettent la mobilisation des acteurs locaux pour décliner à l'échelle régionale.

 

Les Plans Climat-Energie Territoriaux (PCET) réglementaires

La loi "Grenelle 2" rend obligatoires les PCET pour les régions, départements, EPCI et communes de plus de 50 000 habitants. Ces plans climat doivent être compatibles avec le Schéma Régional Air énergie Climat. Ils doivent être votés avant le 31 décembre 2012. Ils sont révisés tous les 5 ans.

Ils portent au minimum sur les domaines de compétence de la collectivité et son patrimoine, mais peuvent être élargis au territoire.

  • Le plan climat-énergie de la région Centre a été voté le 6 décembre 2011.
  • Le plan climat-énergie de la région des Pays de la Loire a débuté avec l'étude « énergie et effet de serre ». A l'issue de cette première étape et de la validation du SRCAE, la région validera le programme d'action du plan climat.
  • Les plans climats du Conseil Général d'Indre et Loire et de Maine et Loire sont en cours d'élaboratiion.
  • Saumur Agglo compte également un territoire obligé de réalisé un plan climat. La collectivité travaille en étroite collaboration avec le PNR sur ce sujet afin que nos plans climats puissent être compatibles et directement comparables. Consulter la présentation du projet par Saumur agglo

Les politiques climatiques volontaires

Le plan climat territorial du Parc est un plan climat volontaire élaboré en 2007 avant le grenelle de l'environnement. c'est le volet énergie climat de la charte du Parc également agenda 21.

 

Le plan climat du Parc permet aux porteurs de projet situés sur la partie Indre et Loire de son territoire de bénéficier d'une bonification de 10% du CPER.

 

Dans le cadre du volet énergie climat de leur Agenda 21, les communes et EPCI peuvent décliner le PCET du Parc. c'est le cas de la communauté de communes de Chinon.


L'actualité du plan climat

jeu.

15

mai

2014

Territoire à énergie positive pour la croissance verte

le Parc est Lauréat de l'appel à projet TEP CV. 500 000 € d 'investissement sont alloués au territoire qui procèdera prochainement à un appel à initiatives, en fonction des modalités d'attribution de ces fonds par l'Etat

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

07

avril

2014

Projet de méthanisation à Doué

C'est à Doué la Fontaine que la bien nommée Doué Métha se met tranquillement en place. 

Lire la suite